Ère du numérique, la solitude existe-t-elle toujours ?


Dans les périodes de confinement que nous avons de traverser, nous avons renoué avec la solitude. Cause d'angoisse pour certains, elle a été pour d'autres une façon de se ressourcer, une façon de prendre de la hauteur sur le monde qui nous entoure et sur le sens que l’on souhaite donner à sa vie. Mais dans notre société ultra-connectée, il est de bon ton de se demander si l'on n'est jamais seuls. À moins que finalement, nous le soyons toujours.


L'Homme est un animal social, il n'existe que par les autres, par leur contact et leur regard, c'est dans notre rapport aux autres que se définit la solitude. En cela, il est difficile de faire la distinction entre être réellement seul et se sentir seul. À l'ère du numérique, tandis que le lien à autrui est permanent, certains sont physiquement plus isolés. Et si par elles nous ne sommes jamais vraiment isolés, les technologies peuvent paradoxalement aggraver le sentiment de solitude, les périodes de confinement ont pu le prouver. La stratégie de diversion qui permet de conjurer la solitude par l’existence sociale à travers les réseaux sociaux est une existence virtuelle qui met à mal lorsque nous éteignons l’ordinateur et que nous nous retrouvons face à nous même dans le reflet de l’écran noir.


Mais l'expérience de la solitude peut aussi surgir entourés, au sein d'un groupe, en famille ou dans le couple. Alors, elle s'apparente davantage à un sentiment qu'à un état. Elle naîtrait d'attentes trop élevées, d'une recherche absolue de fusion avec autrui et de notre déception face à des échanges que l'on jugerait imparfaits. L'incompréhension des autres mais aussi notre unicité en tant qu'être humain font que nous sommes finalement tous et toujours, seuls. Quelle soit social ou philosophique, la solitude ne doit pas être une finalité mais une condition à dépasser. Il ne faut pas la nier car c’est la solitude qui apporte la réflexion et qui prépare la rencontre, qui ménage la possibilité de la relation.


L’Agence 1+1 est présente pour vous aider à accepter que la solitude ne soit pas une fatalité mais un chemin vers la rencontre amoureuse. Nous serons présents pour vous écouter, vous conseiller et vous accompagner dans votre souhait de s’ouvrir aux autres. Trouvons aujourd’hui votre Amour pour demain.


Je vous invite à prendre le temps de méditer sur cette très belle chanson de SCYLLA & Sofiane Pamart – Solitude - https://youtu.be/wNIV-KkhKUA

0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Le virtuel transforme le couple romantique en objet de consommation. La relation amoureuse doit-elle être vue comme un achat internet ?

Comme le disais Dale Carnegie, si vous voulez récolter du miel, ne bousculez pas la ruche. Quelques conseils en matière de séduction.