Être soi avec l'autre.


La quête de sens ne découle pas uniquement de ces propres pensées, choix ou actions mais résulte également sur ce que la société peut apporter afin que nos propres caractéristiques personnelles soient en adéquation avec ce que l’on recherche et ce qui nous entoure. Si l’on souhaite un gâteau rond, il faut que le moule soit rond.


Nous vivons dans une société où la quête de sens est d’accorder de la valeur à ce que l’on entreprend, pour cela nous nous imposons des objectifs et nous organisons notre vie afin d’arriver à équilibrer différents besoins comme le travail et les activités diverses permettant d’acquérir un épanouissement personnel.


Lorsque l’épanouissement personnel, positif de préférence, s’enclenche, nous allons naturellement chercher à le développer et rentrer dans une quête du perfectionnement. Domaine dans lequel nous allons chercher à être soi.

Être soi, c’est comprendre ses propres fonctionnements, ses goûts pour les choses matériels ou immatériels, ses limites, ses envies et autres. C’est apporter une harmonie dans son être intérieur afin d’accepter qui l’on est.


Une fois cela fait, nous pouvons soit nous contenter de faire l’ermite dans notre propre caverne et de vivre en paix avec soi-même ou soit commencer à élever son regard afin de chercher une nouvelle quête, celle d’être soi avec l’autre.

L’autre c’est soi-même dans une autre vie, proche ou lointaine, avec des codes sociaux et culturels différents. Pour élargir ses horizons, il est important d’accepter que chaque individu possède son propre cadre. Chaque cadre peut avoir des similitudes mais il y aura toujours des différences, plus ou moins importante, en fonction de notre développement individuel comme la religion et la spiritualité, les activités sociales et politiques, son apparence physique et sa santé, l’argent, la créativité, la culture, …


Être soi avec l’autre c’est interpréter, comprendre et accepter les évènements qui lie chaque Homme entre eux afin de dépasser ses intérêts personnels. De passer de l’égoïsme à l’altruisme mais tout en conservant sa propre identité.


Être soi avec l’autre est une quête difficile dans une société où l’Homme est de plus en plus nombreux, multiplications des caractéristiques individuelles. Un monde où les médias montrent un cadre de référence qu’il serait préférable de suivre. Un monde fermé sur lui-même où la peur de l’autre est enrichie afin de mieux contrôler les évènements.


Être soi avec l’autre est avant tout une philosophie de vie, une acceptation du monde qui nous entoure et de ce qui la compose. C’est abandonner son égocentrisme afin de ne pas privatiser son « moi » mais de l’unifier avec le « tu » pour en faire un « on ». C’est également mettre à profit une liberté collective plutôt qu’individuelle afin de limiter les conflits que la nature humaine et exerce sur ses propres désirs.


L’Agence 1+1 est présente pour vous aider dans vos relations humaines et dans la gestion de vos émotions afin de vous apporter un regard positif sur le monde qui nous entoure. Nous serons à vos côtés pour vous écouter, vous conseiller et vous accompagner dans votre souhait de s’ouvrir aux autres et d’avancer. Trouvons aujourd’hui votre Amour pour demain.


Parce que l’amour est faite de tolérance, de paix et de solidarité, je vous invite à prendre le temps d’écouter cette chanson « Des hommes pareils » de Pauline et Juliette - https://youtu.be/vQtvKXWLdBc

0 commentaire

Posts récents

Voir tout