De la solitude à l’isolement, un simple pas à franchir.


Si la solitude ressentie peut-être une réalité et/ou un sentiment, l’isolement est lui à différencier. Être isolé signifie être dans un état de solitude absolu. L’isolement, social le plus souvent, touche les personnes fragiles comme les personnes âgées. Plus largement, il s’agit de celles et ceux qui vivent en marge de la société, privés des moyens d’échanges aujourd’hui fondamentaux. La communication avec les amis, avec les voisins ou la famille, est rompue.


L’isolement est très souvent la résultante d’une forte différence de points de vue, de points communs, de compréhension avec et de l’autre. Ces divergences peuvent être tant psychologiques que physiques. Une religion, une personnalité, un âge avancé ou une culture peut pousser une personne à s’isoler. Parmi les causes de l’isolement, on retrouve également certaines maladies, comme les troubles du comportement, la dépression ou encore l’angoisse et l’anxiété. Autant de pathologies qui ne laissent ni traces ni plaies sur le corps et qui sont souvent incomprises de l’entourage. Irrémédiablement, le souffrant s’enferme dans la solitude puis dans l’isolement.


Mais avec de la volonté et une aide extérieure, il est possible d’éviter l’isolement, de retrouver une vie sociale. Si le premier conseil est souvent de consulter un thérapeute spécialisé, il est également envisageable de faire appel à un autre type d’aide plus spécialisé dans la relation humaine comme l’Agence 1+1. Pour nous, il est primordial de maintenir une activité comme le sport et les loisirs, véritablement lien avec l’extérieur, permettant de nouer et de conserver des relations saines avec l’autre. D’une manière générale, favoriser l’interaction sociale et faire des rencontres, permet de sortir de la solitude d’éviter à terme l’isolement.


L’Agence 1+1 est présente pour vous aider à sortir de la solitude par le biais de la rencontre amoureuse. Nous serons présents pour vous écouter, vous conseiller et vous accompagner dans votre souhait de s’ouvrir aux autres. Trouvons aujourd’hui votre Amour pour demain.


Je vous invite à prendre le temps de méditer sur cette très belle chanson de Léo Ferré « La Solitude » - https://youtu.be/KBt36Bw7_8Q

0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Le virtuel transforme le couple romantique en objet de consommation. La relation amoureuse doit-elle être vue comme un achat internet ?

Volontaire ou infligé, la solitude reste un fait et non une émotion. Cependant, la sensation qui en ressort qui peut être difficile à gérer.