Et si nous passions de dépendant à interdépendant ?Partie 2/3


Dans le précédent article, nous avons abordé une façon de vivre ensemble qui est l’interdépendance. Une manière de vivre en harmonie avec notre entourage proche ou lointain et qui apporte un épanouissement psychologique. Mais pour que cette interdépendance soit positive il faut que chacun exerce des capacités émotionnelles adéquates comme la bienveillance, la gratitude, l’admiration et la compassion. Voici comment cultiver ces quatre émotions avec nos proches et/ou notre partenaire :


La bienveillance est la capacité à voir les bons côtés, d’offrir l’écoute et l’attention. Pour vous-même c’est de visualiser les visages de vos proches et leurs souhaiter du bien par la pensée positive. Cela prépare votre mental à passer à l’action en proposant un mot, un geste, une parole pour faire du bien à autrui.

La gratitude est une conscience rayonnante des bienfaits que les autres nous apportent. Elle permet d’ouvrir les yeux sur le côté bénéfique de l’interdépendance. Pour cela, il faut que vous vous demandiez à qui vous devez ces instants de bonheur et de bien-être que vous ressentez. Ensuite prenez le temps de remercier ces personnes avec les mots ou par la pensée. Prenez également le temps d’observer et de savourer ces moments heureux qui naviguent dans votre corps.

L’admiration est le sentiment agréable lié à l’observation de la compétence d’autrui ou de l’harmonie des choses, nature et animal. Cherchez la beauté, la bonté et l’excellence tout autour de vous. Prenez le temps de vous en réjouir et de comprendre que l’admiration, à travers les émotions ressenties, vous donne de l’énergie, de la confiance en soi et le goût de la vie.

La compassion c’est d’avoir conscience de la souffrance d’autrui et le désir chaleureux de les soulager. La compassion est autant bénéfique qu’on la donne ou qu’on la reçoive. Pour cela il faut se souvenir que tous les humains ont leurs souffrances. Apprenez à les identifier derrière les paroles et les actes négatifs, même si vous n’avez pas de solution concrète à offrir, faites de votre mieux pour écouter, aider et soutenir. Faites de votre présence sincère un encouragement sans jamais juger la souffrance.


L’interdépendance positive est l’équilibre entre l’individualité et le groupe, l’un ne doit pas aller au détriment de l’autre. Si chaque individu, avec ses propres initiatives, s’approprie des capacités émotionnelles grâce à l’interaction alors c’est le groupe dans sa globalité qui sera tiré vers le haut. L’interdépendance positive c’est à la fois être libre et dépendant des autres. Apprendre à demander de l’aide plutôt que de dissimuler ses manques. Encourager la collaboration plutôt que la compétition. Prendre conscience de nos liens étroits avec la nature et le monde vivant.


Nous verrons comment s’épanouir par les autres grâce à une interdépendance positive dans le prochain article.


L’Agence 1+1 est présente pour vous aider dans vos relations humaines et vous apporter un regard positif sur le monde qui nous entoure. Nous serons à vos côtés pour vous écouter, vous conseiller et vous accompagner dans votre souhait de s’ouvrir aux autres et d’avancer. Trouvons aujourd’hui votre Amour pour demain.


Parce que l’amour est faite de tolérance, de paix et de solidarité, je vous invite à prendre le temps d’écouter cette chanson « Des hommes pareils » de Pauline et Juliette - https://youtu.be/vQtvKXWLdBc

0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Le virtuel transforme le couple romantique en objet de consommation. La relation amoureuse doit-elle être vue comme un achat internet ?