Et si nous rendions l’amour durable ?Partie 1/2


Au début, tout va bien. Dîner aux chandelles, nuits d’amour, voyage de noces. Et puis arrive les premiers heurts, les premières disputes. Le partenaire commence à montrer un nouveau visage. Il s’énerve pour un rien. Néglige les tâches de la vie commune et préfère passer son temps avec ses ami(e)s. Ne s’intéresse plus à ce que vous lui dites et devient insupportable.

Et si après avoir fait un retour sur soi vous vous rendez compte que c’était vous qui étiez blessant, à fleur de peau, jaloux ou qui vous êtes déconnecté émotionnellement. A travers cet article en 2 parties, nous allons éclairer les raisons profondes et souvent héritées de l’enfance qui nous font sortir de nos gonds et qui viennent gâcher notre amour. Mais surtout, nous allons voir que l’amour peut être durable.


La relation amoureuse est complexe, les poètes, les philosophes et les psychologues ont longtemps considéré ce sentiment profond comme impossible à définir. Il est donc compréhensible que lorsque la relation s’arrête nous nous demandons, sans trouver de réponse, ce qui a pu mal tourner et comment la réparer. Mais depuis plusieurs décennies, les connaissances scientifiques accumulées grâce au travail des psychologues et des thérapeutes permettent d’aider les gens à comprendre et à renforcer l’amour.

Aujourd’hui nous savons que les schémas comportementaux appris dans l’enfance constituent un modèle pour nos relations à l’âge adulte. Un enfant qui reçoit suffisamment d’amour et d’attention de la part de ses parents a plus de chance de développer, plus tard, des relations amoureuses épanouies. Et inversement, un manque d’attention précoce laisse à certains le sentiment d’être indigne d’amour.


C’est pour cela qu’à travers les relations amoureuses, nous pouvons rencontrer des personnes ayant du mal à gérer leurs émotions car elles se retrouvent en détresse relationnelle. Elles peinent à rester à l’écoute et à répondre aux besoins de l’autre et ont plus facilement tendance à créer de la distance dans le couple lorsque celui-ci va mal. La recherche sur l’attachement a énormément progressé et les clefs permettant de réparer les erreurs de l’enfance et changer sa vie d’adulte existent. Si vous vous retrouvez, à chaque relation, avec une récurrence des mêmes problèmes entrainant la rupture alors il se peut que ceux-ci viennent de l’enfance. Un thérapeute spécialisé dans la gestion des émotions saura vous aider à vous reconnecter émotionnellement.


C’est généralement la première étape pour rendre le couple durable, prendre conscience de notre schéma éducatif de l’enfance afin de mieux appréhender nos vieux démons. Accepter, également, celui de notre partenaire afin d’explorer et d’approfondir les expériences émotionnelles de chacun sans hésiter à communiquer son point de vue. Au fil des échanges et de la compréhension, la tendance à blâmer l’autre va se réduire et la satisfaction de la relation va augmenter… Suite dans la 2ème partie.


L’Agence 1+1 est présente pour que vous preniez confiance en la possibilité d’un amour durable. Nous serons à vos côtés pour vous écouter, vous conseiller et vous accompagner dans votre souhait de s’ouvrir aux autres et d’avancer.


En attendant la 2ème partie de cet article, je vous invite à découvrir cette chanson brésilienne sur l’amour qui nous quitte. Mais Um Adeus de Toquinho e Vinicius https://youtu.be/pTa2ZXWUTSI

0 commentaire

Posts récents

Voir tout