Et si nous rendions l’amour durable ? Partie 2/2


Dans la 1ère partie, nous avons pu comprendre que certains problèmes de couple provenaient d’une déconnexion émotionnelle de deux êtres n’ayant pas conscience que leurs propres schémas comportementaux d’adulte ont été façonnés durant l’enfance. Et que si nous n’agissons pas sur ses dérèglements émotionnels nous sommes alors confrontés à reproduire le même schéma, encore et encore, même en changeant régulièrement de partenaire.


Pour que le couple soit durable, il faut que les partenaires mélangent les sentiments d’intimité, de vulnérabilité et d’indulgence afin d’acquérir quatre compétences relationnelles cruciales dans la vie à deux.

La première est l’accessibilité, qui permet de s’ouvrir à l’autre et de s’en occuper.

La deuxième est la réactivité, qui est la capacité à se mettre à l’écoute des signaux émotionnels de son partenaire et d’y répondre.

La troisième compétence est l’engagement, qui permet de maintenir cette proximité et cette écoute sur du long terme.

La dernière, souvent mise de côté, est la mémoire. En effet, beaucoup de conflits conjugaux sur les sujets les plus courants comme l’argent, le sexe et le temps passé ensemble, peuvent être mieux appréhendés grâce à la mémoire. Si vous arrivez à augmenter cette compétence alors vous arriverez à mieux vous souvenir des déclarations de votre partenaire lors des discussions tendues, ce qui améliore le raisonnement et la qualité de la communication.

Au fil du temps, par effet boule de neige, la mémoire restaure l’engagement à résoudre les problèmes, la maîtrise de soi, le contrôle des émotions et la tolérance à la détresse. Travailler la mémoire en étant attentif à votre partenaire permet d’éviter de retenir ce que vous pensez avoir entendu plutôt que ce qu’il ou elle a réellement dit. Ainsi vous éviterez de nombreux conflits et vous pourrez consacrer plus de temps aux ambiances qui font qu’une relation vaut la peine d’être préservée.


Dès l’instant où la relation fonctionne mal, tout sujet peut devenir source de conflit. Afin de faire durer l’amour, il est important d’exprimer ses difficultés dans la relation et de s’entendre sur des objectifs communs négociés. Il ne faut pas avoir peur d’être vulnérable en ouvrant ses émotions, même les plus enfouies, à son partenaire car le résultat ne sera que positif pour les deux parties.

Soyez à l’écoute sans penser que c’est l’autre qui ne fait pas ce qu’il faut et que c’est cet autre qu’il va falloir changer pour que la situation s’améliore. Comprenez l’autre pour vous améliorer vous. Soyez solidaire et tolérant. La vie c’est vivre des expériences différentes pour l’un et l’autre, donc se faire confiance et accepter que tout ne soit pas rose dans son couple.


L’Agence 1+1 est présente pour vous aider à surmonter les difficultés passées afin d’aller vers un amour durable. Nous serons à vos côtés pour vous écouter, vous conseiller et vous accompagner dans votre souhait de s’ouvrir aux autres et d’avancer. Trouvons aujourd’hui votre Amour pour demain.


Parce que nous voulons tous une relation qui passe par-dessus le temps, les doutes et les épreuves, je vous invite à prendre le temps d’écouter cette chanson Québécoise « On va s’aimer encore » de Vincent Vallières - https://youtu.be/_ai1plnRMKI

0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Le virtuel transforme le couple romantique en objet de consommation. La relation amoureuse doit-elle être vue comme un achat internet ?