Et si nous revenions aux lettres manuscrites pour dire Je t'aime ?


Textos, Instagram, WhatsApp, émoticônes et photos intimes, notre smartphone a remplacé la lettre d’amour en un rien de temps. Ce morceau de papier rempli de poésie devenait une preuve concrète de l’existence de l’amour, preuve que nous conservions dans une petite boite. Mais la lettre n’est peut-être pas encore à ranger au musée, on la réserve, le plus souvent, aux moments solennels comme les ruptures, les explications et bien sûr les demandes en mariage. Les grandes déclarations d’autrefois ont laissé place à des petits mots simples mais efficaces sur des post-it collés sur le frigo ou le miroir de la salle de bain.


Même si le facteur ne distribue plus de lettre parfumée, l’écriture, avec les mails, sms, sites de rencontre, applications diverses et variées, est devenue d’une importance stratégique redoutable. Que ce soit pour se présenter sur un profil, une conversation à la volée, des discussions intimes et profondes que l’on n’arrive pas à formuler de vive voix, l’être humain écrit de plus en plus. Des milliards de sms sont envoyés en France chaque année et les trois mots les plus employés sont « je t’aime ». L’étude, publiée par le site Tx.to, déclare que les hommes envoient plus de textos lors des trois premiers mois d’une relation que les femmes, mais la tendance s’inverse à partir de six mois. Les femmes seraient plus rapides à répondre et les premières à dire « Je t’aime ». Mais au fur et à mesure de la relation, la longueur des sms se font plus court et le romantisme s’estompe. Le « tu me manques » laisse la place à « n’oublies pas de faire les courses ».


Ecrire l’amour permet de maintenir l’intensité de la relation, de renforcer les points forts. D’apporter la petite excitation lorsque l’on ouvre l’enveloppe. De savoir que la personne lira vos mots en prenant le temps et non pas dans la communication immédiate comme les textos.

Une belle lettre d’amour n’a pas besoin d’une grande littérature qui ne vous correspondrait pas, elle ne doit pas non plus être trop idéalisant ou trop cérébrale. Juste des sentiments sincères venant du cœur.


Sortir du virtuel c’est aussi redonner vie au romanesque, redonner les lettres de noblesse à l’amour. Inscrire de nouveaux marqueurs et créer la différence dans un monde digital en pleine expansion. Gardez l’envoi des pensées de tous les jours via les textos et tweet mais n’oubliez pas que d’avoir autre chose qu’une lettre administrative dans sa boîte aux lettres retient toutes les attentions. Et tant qu’il y aura des êtres humains pour aimer, il y a aura des lettres pour faire parler leur cœur.


L’Agence 1+1 est présente pour vous guider vers le romantisme, apprendre à faire la différence pour marquer l’esprit et le cœur. Nous serons à vos côtés pour vous écouter, vous conseiller et vous accompagner dans votre souhait de s’ouvrir aux autres et d’avancer. Trouvons aujourd’hui votre Amour pour demain.


Parce que même les sms peuvent être chanté, je vous invite à prendre le temps d’écouter le délitement d’un couple par texto Brandt Rhapsodie de Benjamin Biolay et Jeanne Cherhal https://youtu.be/FgSlAspjFRc

0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Le virtuel transforme le couple romantique en objet de consommation. La relation amoureuse doit-elle être vue comme un achat internet ?