La danse, un extraordinaire remède contre la solitude.


Vous vous êtes déjà dit « Dommage que je ne sache pas danser » lors d’une soirée, où d’un coup, tout le monde se mettait à bouger en cadence. Et pourtant vous savez danser, peut-être pas de la façon la plus harmonieuse mais vous avez le rythme dans la peau et cela depuis votre naissance car c’est inscrit dans votre gêne. Sauf si bien sûr vous n’aimez pas la musique et que vous la trouvez même nuisible, alors vous faites partie des 1,5% des personnes souffrant d’amusie car la danse est un art indissociable de la musique. Donc si vous insinuez que vous ne savez pas danser c’est avant tout par peur de vous mettre dans l’embarras ou d’être jugé par les autres.


Stop !!! Il est temps de tourner la page, car bouger au rythme de la musique a de multiples bienfaits sur le corps et l’esprit. Cela contribue à améliorer la condition physique et à réduire le stress. Ses effets dépendent de chaque personne et du style de pratique mais que ce soit à court ou à long terme, la danse apporte de nombreux bénéfices : elle stimule le métabolisme, sécrète les hormones du plaisir et de l’attachement, renforce la confiance en soi et le lien social, fluidifie la circulation sanguine, brûle les calories, dissout la graisse et améliore la puissance musculaire. Grâce aux différentes substances, comme l’ocytocine et la dopamine, la danse agit sur notre cerveau comme une drogue mais à l’inverse de la nicotine et de l’alcool, celle-ci est seine, alors pourquoi se priver de cette source de bien-être.


Il est inutile de se soucier de la perfection et de la qualité de vos pas, mettez de côté l’exigence envers vous-même, arrêtez de vous concentrer sur l’apparence, laissez cela aux professionnels. C’est dans la danse loisir que vous trouverez la joie de vivre et les émotions positives.

Ce n’est pas tout, cette activité est un extraordinaire remède contre la solitude. Lorsque vous dansez, un sentiment de connexion avec votre corps et avec les autres personnes entrant en scène. Vous avez l’impression de faire partie d’un tout. Vos neurones miroirs synchronisent les sourires, les gestes et le toucher avec votre partenaire de danse ou avec le groupe. Vous percevez l’autre comme faisant partie de vous-même. La magie opère et elle est belle.


Lors de votre prochaine soirée, si vous vous sentez freiné par une peur soudaine lors de votre approche de la piste de danse, voici quelques conseils : prenez le temps d’observer les danseurs évoluer entre eux, votre cerveau apprend et mémorise les gestes pour plus tard. Laissez la musique monter doucement dans vos jambes. Ecoutez cette musique vous envahir. Faites un petit pas en avant et suivez tranquillement le rythme. Inspirer et expirer en trouvant du courage pour sortir de votre zone de confort, la pratique de la danse n’est pas taboue et elle n’est pas réservée aux autres qui sont déjà sur la piste. Cessez de réfléchir, laissez-vous guider par les sons, laissez-vous vous absorber jusqu’au centre de la piste et profitez de l’instant présent. La capacité de danser est innée, certes peut-être un peu rouillée si vous ne l’avez pas pratiqué depuis longtemps mais elle est en vous, vous en êtes capable. Vous vous coucherez avec le sourire et vous vous réveillerez avec l’envie de recommencer.


L’Agence 1+1 est présente pour vous aider dans vos relations humaines et à améliorer votre confiance en vous. Nous serons à vos côtés pour vous écouter, vous conseiller et vous accompagner dans votre souhait de s’ouvrir aux autres et d’avancer. Trouvons aujourd’hui votre Amour pour demain.

Parce que la danse est synonyme de joie de vivre, je vous invite à vous laisser entrainer par « Alors on danse » de Stromae - https://youtu.be/VHoT4N43jK8

0 commentaire

Posts récents

Voir tout

De la Grèce antique à nos jours, l’activité de la recherche amoureuse n’a jamais cessé d’évoluer, répondant à des attentes plus humaines.

Le virtuel transforme le couple romantique en objet de consommation. La relation amoureuse doit-elle être vue comme un achat internet ?