La psychologie au service de la séduction.


La séduction est un élément primordial pour attirer un potentiel partenaire ou pour continuer à remplir d’amour le couple. Cet article n’a pas été écrit pour transmettre les armes de séduction mais plutôt pour aider à comprendre comment le processus de séduction opère du point de vue de la psychologie. La séduction sera abordée sous l’angle de l’évolution de l’espèce humaine et non sous l’aspect romantique.


La séduction est un ensemble de procédés de manipulation visant à obtenir une faveur, donner une image avantageuse de soi ou susciter délibérément une émotion, une admiration, une attraction, voir un sentiment amoureux de la part d'un ou de plusieurs individus. Cela dans le but de donner satisfaction au désir de l’autre. Dans l’esprit primitif, construit il y a des millions d’années, le but de l’homme est de se reproduire pour disséminer son patrimoine génétique. Il recherche donc les partenaires ayant le plus de chances de lui assurer une descendance viable, et se tourne vers celles qui montrent le plus de signes de bonne santé : en d’autres termes, vers les partenaires jeunes et belles. Le but de la femme étant de chercher des partenaires en capacité de lui fournir la protection et les ressources nécessaires pour élever correctement sa progéniture : elle opte donc pour des individus ayant un haut statut social. Ne voyez rien de vénal dans cela car ce sont des prédispositions qui trouvent leurs origines dans l’évolution de notre espèce. Mais cela explique pourquoi, sur les sites de rencontres, la majorité des profils qui suscitent le plus de retour positif, sont pour les hommes qui mettent en avant l’image d’une dominance sociale et pour les femmes qui mettent en avant leur attrait physique.


Mais, heureusement, notre espèce évolue et ses besoins aussi. Les critères de choix d’un partenaire s’adaptent aux changements de la société moderne. Depuis les 70 dernières années, la place de la femme dans la société a nettement évolué et le regard des hommes change également. A ce jour, les femmes ont des droits égaux aux hommes, elles peuvent subvenir à leurs besoins matériels et à leur sécurité seules. Les hommes peuvent subvenir à leurs besoins primaires et élever des enfants sans l’aide de la femme. Les barrières tombent et la séduction amoureuse évolue également. Si l’apparence physique et l’ambition restent des critères déterminants, leur importance diminue, au profit de l’intelligence et du niveau d’éducation. Les femmes sont désormais nettement plus attentives à l’investissement parental des hommes et à leur capacité d’être multi-tâches. Les désirs de chacun convergent vers un même point, celui de l’échange d’actes et de sentiments sincères. Nous avons tous le désir d’aimer et d’être aimé. Cependant certaines choses peinent à évoluer, les systèmes de valeurs tel que la classe sociale, l’appartenance ethnique, la religion et la politique restent déterminants dans le choix du conjoint, laissant peu de place au hasard.


Une fois que les grands découpages sociaux réalisés, il reste encore une bonne part de mystère à l’attirance amoureuse. Pour que la séduction opère, elle a besoin de chimie, de physiologie, de comportements verbaux et non verbaux. Car l’être humain, est de toutes les espèces, celle qui a la plus grande capacité de traitement de l’information, la plus complexe des organisations et des interactions sociales et la machinerie affective la plus élaborée. Nous pouvons être séduits par : les odeurs, la caractéristique de la voix, les comportements manifestés seul ou en groupe, la maîtrise des subtilités de la langue, de nombreuses caractéristiques physiques autre que la beauté et l’apparence. Et chacun de nous, disposons de notre propre registre de compétences pour plaire et attirer l’autre.


L’Agence 1+1 est présente pour vous aider à trouver l’amour et vous apporter un regard positif sur le monde qui nous entoure. Nous serons à vos côtés pour vous écouter, vous conseiller et vous accompagner dans votre souhait de s’ouvrir aux autres et d’avancer. Trouvons aujourd’hui votre Amour pour demain.


La séduction doit-être avant tout un jeu et un plaisir partagé, je vous invite à écouter « Tu veux ou tu veux pas » reprise par Brigitte Bardot - https://youtu.be/sJhK8KyGk3c

0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Le virtuel transforme le couple romantique en objet de consommation. La relation amoureuse doit-elle être vue comme un achat internet ?