Les années qui passent nous rendent-elles plus sage ? Partie 2/2


La 1ère partie de cet article, nous a permis d’entrevoir qu’être sage n’est pas synonyme de sagesse, de découvrir les étapes de la découverte de soi, de la naissance à la maturité adulte et qu’il y a une différence entre vieillesse mentale et vieillesse physique.


En effet, il est primordial de faire la distinction entre les deux. Les défauts de l’âge qui augmentent en vieillissant est un processus physiologique naturel que nous tentons de refouler. D’où le rêve d’une jeunesse éternelle. Nous vieillissons chaque jour, mais certaines expériences sont plus critiques que d’autres comme les ruptures, les deuils et la retraite qui même souhaitée, elle constitue une épreuve où nous nous retrouvons seuls face à nous-mêmes et à nos choix de vie.


Certains philosophes, comme Platon, Épicure, Sénèque, ne voyait pas la vieillesse comme une perte de temps mais comme un privilège pour la réflexion et la méditation. Cicéron et Socrate conseillaient d’en faire une époque d’apprentissage et d’éducation à soi-même. Le chemin vers la sagesse. La sagesse est un savoir-être heureux, qui nous permet de jouir de l’existence quand le corps s’affaiblit. Elle nous permet de refuser les passions tristes comme le désespoir et la solitude non choisi. La sagesse nous aide à accepter ce que nous apporte l’existence. Elle réside en un ensemble de qualités comme la bienveillance, la modération, le discernement, l’aptitude à fournir de bons conseils, la capacité à distinguer ce qui dépend de nous et ce qui n’en dépend pas. Ces aptitudes nous aident à nous sentir en adéquation avec notre être profond et avec les personnes qui nous entourent.


Pour bien vivre avec les années, où les occupations de jeunes s’estompent, les philosophes de l’Antiquité préconisaient l’étude de la philosophie, l’écriture, les échanges amicaux mais également le jardinage et les promenades dans la nature. Rien ne nous empêche de rester curieux, d’être enthousiasme car tant que nous sommes vivants subsistent des rêves, des projets et du sens. Nos vieux jours seront le reflet de l’existence que nous aurons choisie, il serait bon d’en être conscient le plus tôt possible.


L’Agence 1+1 est présente pour vous aider à garder une jeunesse mentale grâce aux loisirs et aux rencontres. Nous serons présents pour vous écouter, vous conseiller et vous accompagner dans votre souhait de s’ouvrir aux autres. Trouvons aujourd’hui votre Amour pour demain.


Parce que la musique entraine optimiste et joie de vivre, je vous invite à prendre le temps d’écouter et monter le sons sur – Don’t Stop me Now de Queen - https://youtu.be/HgzGwKwLmgM

0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Le virtuel transforme le couple romantique en objet de consommation. La relation amoureuse doit-elle être vue comme un achat internet ?

La rupture amoureuse ne doit pas être vu comme une fatalité à mettre de côté mais comme une période nécessaire au renouveau amoureux.