Rupture amoureuse, pourquoi y faire face ?


Depuis nos années collège la rupture amoureuse fait souvent partie de notre vie. Elle arrive généralement de trois façons : quitter son ou sa partenaire, être quitté ou encore décider d’un commun accord de se quitter. Malgré les raisons et les degrés de souffrance, une rupture entraîne toujours un deuil de la relation propre à chacun. Ce deuil entraîne une période de solitude permettant de créer de la distance entre l’incompréhension, la culpabilité, la colère, le chagrin et soi-même. Cette période de solitude est généralement remplie de confusion émotionnelle souvent désagréable mais nécessaire.


Il s’avère utile de tenir compte de ses émotions pour en comprendre le sens et éventuellement les apaiser. Ainsi, il est important de les exprimer plutôt que de les nier. Elles peuvent apporter des informations importantes sur soi-même et permettre une remise en question. Après une séparation il est normal de ressentir la peur de perdre le sentiment de stabilité, la peur de se retrouver seul.


Mais cette période de solitude est nécessaire car après avoir franchi la sévérité et l’intensité des symptômes comme les troubles du sommeil, troubles de l’appétit, tristesse marquée, perte d’intérêt pour ce qui était plaisant auparavant, difficultés de concentration et/ou pertes de mémoire, retrait social, difficultés à entrevoir l’avenir de façon positive ainsi que dévalorisation, culpabilité et/ou baisse de l’estime de soi, une nouvelle gestion du quotidien se met en place.

Cette séparation, si difficile, devient l’occasion de jeter un nouveau regard sur soi-même. L’acceptation et la reconstruction devient le moment où la rupture amoureuse peut-être envisagée comme une opportunité de changement et de croissance.


L’Agence 1+1 est présente pour vous aider dans l’étape suivante qui est de s’investir de nouveau dans une relation amoureuse authentique. Nous serons présents pour vous écouter, vous conseiller et vous accompagner dans votre souhait de s’ouvrir aux autres. Trouvons aujourd’hui votre Amour pour demain.


Je vous invite à prendre le temps de méditer sur ce très beau texte de Grand Corps Malade “J’ai pas les mots” - https://youtu.be/T05RsEazRfg


0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Le virtuel transforme le couple romantique en objet de consommation. La relation amoureuse doit-elle être vue comme un achat internet ?

Comme le disais Dale Carnegie, si vous voulez récolter du miel, ne bousculez pas la ruche. Quelques conseils en matière de séduction.